Les réflexes archaïques sont des réponses instinctives produites par le Système Nerveux Central, dès le premier mois de vie intra-utérine. Ce sont des réflexes naturels de survie, testés par le pédiatre à la naissance.

Instinctivement, un nourrisson va savoir téter, ce qui est indispensable pour se nourrir.

Ces réflexes sont activés, dès les premiers mois de gestation au niveau du cerveau primitif, celui que nous partageons avec les mammifères. Le réflexe d’agrippement (montré sur la photo) nous vient de l’époque lointaine, lorsque nous étions obligés de nous accrocher à la fourrure de notre maman fuyant un danger. 

A la naissance, les parties du cerveau du nouveau-né ne sont pas "connectées entre elles". La mise en place des réseaux nerveux se fait par des mouvements instinctifs. 

Ces automatismes sont sensés disparaitre au cours de la première année pour  céder la place aux réflexes posturaux, des gestes contrôlés effectués volontairement par l’enfant. 

Lorsqu'un enfant n'a pas développé un réflexe, ou que celui-ci est resté actif en lui, il reste sur un mode primitif de survie. Son cerveau et son corps réagissent en permanence à toute sorte de stimuli sensoriels, comme s'il se sentait en danger. 

Il en résulte des carences: un contrôle corporel difficile (motricité fine, maladresse...) des parties du cerveau pas suffisamment reliées entre elles, ce qui complique les apprentissages.

Ces enfants sont fatigués, car pour compenser leurs difficultés, ils doivent fournir tant d'efforts! Ils vont souvent avoir tendance à s'agiter, ou à tripoter des objets, mâchouiller leur stylo... Lorsqu'ils sont assis, ils s'asseyent sur une jambe ou calent leur pieds contre ceux de la table, pour s'empêcher de bouger. Inconsciemment, c'est leur cerveau qui a ce besoin de stimulation pour créer de nouvelles connections. 

Les mouvements pratiqués en Rééquilibrage Sensoriel, Emotionnel et Moteur sont le fruit des travaux de nombreux chercheurs à travers le monde.

Marie-Claude Maisonneuve a combiné plusieurs approches, celle de l'INPP de Chester, du Handle Institute aux Etats-Unis, entre autres, afin d'élaborer une  méthode douce, qui aide le corps et l'esprit à mieux fonctionner.

 

L'équilibre, la coordination, les émotions, la relation au monde sont améliorés, ce qui rend votre enfant disponible pour les apprentissages.  

Les réflexes Archaïques

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Nous vous recommandons l'excellent ouvrage de Marie-Claude Maisonneuve "Maman, papa, j'y arrive pas !".

 

Vous y trouverez des exemples concrets des difficultés associées à l'immaturité neuro-sensorielle, une description détaillée de la méthode Rééquilibrage Sensoriel Emotionnel et Moteur® développée par Marie-Claude Maisonneuve.

Ce livre s’adresse aux parents, grands-parents et futurs parents, ainsi qu’aux enseignants et aux éducateurs. Il propose une méthode et des solutions pratiques pour aider l’enfant à grandir. Les parents et les professionnels y trouveront un précieux complément à leur action.

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